La Compagnie de Marie Notre-Dame, fidèle à ses origines, met au service de la société et de l’Église son patrimoine éducatif de plus de 400 ans d’existence.
En dialogue avec la réalité, elle concrétise et actualise son œuvre éducative et pédagogique à chaque moment de l’histoire.
À partir d’une vision chrétienne de la personne, de la vie et du monde, elle fait une proposition propre qui met l’accent sur des éléments fondamentaux.
Proposition éducative
Le projet éducatif de la CMND est inspiré par la tradition ignatienne. Pour Jeanne de Lestonnac, comme pour Ignace, il s’agit d’ «éduquer efficacement » c’est-à-dire de permettre à des jeunes de déployer toutes leurs possibilités humaines : physiques, intellectuelles, relationnelles, artistiques, spirituelles, ce qu’on désigne par l’expression « une éducation intégrale de toute la personne ».
Quelques orientations-clefs pour notre action pédagogique :
Une éducation humaniste Chrétienne
Cette éducation croit en l’idéal de devenir des femmes et des hommes nouveaux. Ce qui est essentiel pour la construction d’un monde nouveau, but de la tâche éducative.
Il s’agit de permettre au jeune de rencontrer le Christ et, dans le respect de sa liberté, de l’inviter à faire réussir le projet de Dieu sur Lui.
Une éducation de qualité
Dispenser une éducation qui implique comme élément fondamental l’éducation de la liberté, et qui n’hésite pas, pour mieux servir les autres, à s’appuyer sur « l’ambition » et à viser « l’excellence ».
Pratiquer une éducation qui recherche l’efficacité de chacune des démarches qui constituent la tâche éducative. Ce qui suppose pour l’éducateur la capacité de se remettre en question.
Une éducation à la solidarité, à la responsabilité sociale et au développement
Ce sont les valeurs qui contribuent à la véritable réussite humaine, à la transformation et à l’amélioration de la réalité : « Le but de l’éducation est la formation d’hommes et de femmes pour les autres, ayant compétence, conscience et engagement passionné » (Pedro Arrupe, sj).
Une éducation qui va au delà de l’enseignement
Pédagogie audacieuse, à la recherche de tous les espaces éducatifs qui favorisent l’éducation intégrale et qui permettront l’expérience de l’interculturalité.
Une éducation qui se réalise avec d’autres
L’éducation met à profit toutes les forces d’une équipe éducative à partir d’une convergence de vues et d’un travail fait ensemble dans la complémentarité.
Une éducation qui s’offre comme un service
Une éducation où, au nom de leur vocation propre, les éducateurs et les éducatrices sont témoins, par leur parole et par leur vie, des valeurs et des principes qu’ils veulent transmettre, dans la certitude que l’Esprit Saint travaille dans le cœur de celui qui éduque comme de celui qui est éduqué.