Sainte Jeanne de Lestonnac et la Compagnie de Marie Notre-Dame

Sainte Jeanne de Lestonnac

Rien de profondément humain n’est étranger à Jeanne de Lestonnac. Toute sa vie elle a accueilli les événements avec résolution et sérénité et en a fait des chemins de croissance et de don de soi sans retour.

« Entretenir la flamme » et « tendre la main » comme Marie Notre-Dame, telle fut la dynamique qui lui a permis de construire un Projet de Vie selon l’Evangile et de laisser son empreinte dans le temps.

Elle naît en France à Bordeaux en 1556, l’année même de la mort d’Ignace de Loyola, époque des guerres de religion et de l’apparition de l’humanisme qu’elle apprend à bien connaître avec l’aide de son oncle Michel de Montaigne.

Elle découvre la nécessité d’une éducation chrétienne pour la femme, comme un bien public qui contribuera à la transformation de la société.

Fille, épouse, mère et veuve, Sainte Jeanne de Lestonnac fonde l’Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame en 1607, premier Ordre religieux féminin approuvé par l’Eglise au service de l’éducation de la femme.

Jeanne de Lestonnac décède le 2 Février 1640 : 30 écoles sont implantées en France. Elle est canonisée par le Pape Pie XII le 15 Mai 1949.